Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chadik
12 janvier 2020

Jouir - En quête de l'orgasme féminin

IMG_20200108_205354_378

  

Jouir - En quête de l'orgasme féminin de Sarah Barmak

Date de parution : 03/10/2019

Editeur : Zones

Genre : Essai

Nombre de pages : 208

fin de lecture : 06/01/2020

 

Résumé éditeur :

 

Libérée, la sexualité des femmes d'aujourd'hui ? On serait tenté de croire que oui. Pourtant, plus de 50 % d'entre elles se disent insatisfaites, que ce soit à cause d'un manque de désir ou de difficultés à atteindre l'orgasme. Si tant de femmes ordinaires sont concernées, peut-être qu'elles n'ont rien d'anormal et que ce n'est pas à la pharmacie qu'il faut aller chercher la solution. Le remède dont elles ont besoin est plus certainement culturel, et passe par une réorientation de notre approche androcentrée du sexe et du plaisir.


Tour à tour reportage, essai et recueil de réflexions à la première personne, cet ouvrage enquête sur les dernières découvertes scientifiques ayant trait à l'orgasme féminin. On y apprend ainsi qu'une chercheuse en psychologie clinique a recours à la méditation de pleine conscience pour traiter les troubles à caractère sexuel. On y découvre aussi diverses façons dont les femmes choisissent de redéfinir leur sexualité. Cette aventure aux confins de la jouissance nous emmène jusqu'au festival Burning Man, où l'orgasme féminin est donné à voir sur scène, ou encore dans le cabinet feutré d'une thérapeute qui propose de soigner les traumatismes liés au viol à l'aide de massages sensuels.

 

Mon Avis :

 

Je suis ravie de découvrir que de plus en plus d'essais abordant des thèmes sensibles ou polémiques sont publiés par des maisons d'édition.

Dans cet ouvrage, l'autrice dépoussière une thématique qui nous semble faussement surannée, l'orgasme et le plaisir féminin. de l'eau a coulé sous les ponts depuis la révolution sexuelle, les femmes sont libérées en France… Et pourtant, « 57% des femmes âgées de dix-huit à quarante ans jouissent la plupart du temps lorsqu'elles couchent avec un homme, tandis que leurs partenaires jouissent 95% du temps. », les schémas de clitoris entiers ne datent que de quelques années, les violences sexuelles et médicales sont toujours nombreuses…

Sarah Bermak compulse dans cet ouvrage l'actualité sur cette thématique, post ère Meetoo. Très documentée, elle fait le point sur des recherches scientifiques connues ou méconnues, récentes ou plus anciennes. Elle met le doigt sur la méconnaissance du plaisir féminin, les dysfonctionnements du système de santé ou encore le sexisme et la culture du viol. Elle aborde des approches innovantes de la sexualité féminine, qu'il s'agisse de techniques de stimulations antiques, de perceptions exotiques, de cultes païens ou encore la dernière thérapie à la mode aux états unis, tout y passe.

Des chapitres divises l'ouvrages sous plusieurs thématiques, une grande part de l'ouvrage est consacrée à des études scientifiques récentes et à de nouvelles approches thérapeutiques, notamment la méditation orgasmique qui invite à une pleine consciente de sa sexualité. La bienveillance et l'absence de tabou imprègnent le livre, ce qui rend sa lecture agréable, on se sent en confiance pour aborder un sujet aussi intime. Bien qu'ayant une formation en psychologie j'ai appris beaucoup de choses lors de cette lecture, malgré une approche assez scientifique, cet essai se lit facilement et des anecdotes plus personnelles ou touchantes ponctuent le récit.

Bien que la sexualité hétérosexuelle davantage abordée, l'autrice n'oublie pas les personnes LGBTQIA+ et leur approche du plaisir. J'aurais souhaité davantage de sous parties afin que le contenu soit mieux structuré et me permette de faire plus facilement des pauses, cependant, le livre reste digeste. Des illustrations et des photos (ne serait-ce que scientifiques) auraient été les bienvenues bien que l'on puisse comprendre la raison de leur absence.


Cet ouvrage m'a fait énormément réfléchir sur ma propre sexualité et la perception que j'ai de celle des autres. C'est une très bonne lecture, actuelle et bienveillante, que toute personne devrait lire, homme ou femme.


Livre lu dans le cadre du jury du grand prix des lectrices de ELLE 2020.

 

Ma Note : 

4

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chadik
Publicité
Newsletter
Publicité