Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chadik
18 avril 2020

Le consentement

IMG_20200225_215956_855

 

Le consentement de Vanessa Springora

.

Date de parution :  02/01/2020

Editeur :  Grasset 

Genre : roman - témoignage 

Nombre de pages : 216

fin de lecture : 01/03/2020

 

Résumé éditeur :

.

Au milieu des années 80, élevée par une mère divorcée, V. comble par la lecture le vide laissé par un père aux abonnés absents. A treize ans, dans un dîner, elle rencontre G. , un écrivain dont elle ignore la réputation sulfureuse. Dès le premier regard, elle est happée par le charisme de cet homme de cinquante ans aux faux airs de bonze, par ses oeillades énamourées et l'attention qu'il lui porte.
Plus tard, elle reçoit une lettre où il lui déclare son besoin " impérieux " de la revoir. Omniprésent, passionné, G. parvient à la rassurer : il l'aime et ne lui fera aucun mal. Alors qu'elle vient d'avoir quatorze ans, V. s'offre à lui corps et âme. Les menaces de la brigade des mineurs renforcent cette idylle dangereusement romanesque. Mais la désillusion est terrible quand V. comprend que G. collectionne depuis toujours les amours avec des adolescentes, et pratique le tourisme sexuel dans des pays où les mineurs sont vulnérables.
Derrière les apparences flatteuses de l'homme de lettres, se cache un prédateur, couvert par une partie du milieu littéraire.
V. tente de s'arracher à l'emprise qu'il exerce sur elle, tandis qu'il s'apprête à raconter leur histoire dans un roman. Après leur rupture, le calvaire continue, car l'écrivain ne cesse de réactiver la souffrance de V. à coup de publications et de harcèlement.
" Depuis tant d'années, mes rêves sont peuplés de meurtres et de vengeance. Jusqu'au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme une évidence : prendre le chasseur à son propre piège, l'enfermer dans un livre " , écrit-elle en préambule de ce récit libérateur.

 

Mon Avis :

 

Ce livre a fait beaucoup parler de lui, je savais vaguement de quoi il était question mais je ne me suis pas renseignée davantage avant ma lecture, afin de rester la plus neutre possible. Dans ce témoignage, l'autrice nous raconte comment sa vie a été profondément impactée par la relation toxique qu'elle a vécue à l'adolescence avec un certain GM, illustre écrivain appréciant les moins de 16 ans.

Récit intimiste et chirurgical, nous découvrons chapitre après chapitre comment l'autrice est tombée dans le piège d'un pédophile. Insidieusement, jour après jour, la très jeune fille s'est retrouvée sous l'emprise de GM, qui l'a possédée et a disposée d'elle pendant des années avant de passer à une « nymphette » plus jeune. Outre la relation malsaine et choquante, l'absence de réaction de la famille, des proches et du corps enseignant est affligeante. le récit nous fait apercevoir comment les mécanismes sociaux se mettent en place afin que l'on puise fermer les yeux sur ce genre de situation. Cette situation dérangeait, personne n'a voulu voir qu'il s'agissait de pédophilie et d'un phénomène d'emprise, avant que l'autrice elle-même réalise que cette relation n'était pas « normale ». Aujourd'hui, Vanessa a difficilement remonté la pente et lutte toujours contre GM, qui même après la fin de la relation a continué à l'impacter en écrivant sur elle ou publiant des photos de ses jeunes muses sur internet.

Nous sentons que l'aire Metoo est passé par là, le laxisme qui a permis à des prédateurs, comme GM, de rester impuni ne serait plus possible aujourd'hui, et pourtant, la lutte est loin d'être terminée.
Il ne s'agit pas d'un livre polémique, l'autrice énonce les faits, nous explique avec ses mots ses perceptions d'adolescente et sa vision d'adulte ayant plus de recul, libre au lecteur de prendre parti, de s'insurger, ou de minimiser ce témoignage.


Je ne rentrerais pas dans les polémiques qui entourent cet ouvrage, j'ai trouvé qu'il s'agissait d'un témoignage fort à lire en cette journée internationale des droits des femmes, j'en ai apprécié la justesse du ton et j'espère qu'il aidera l'autrice à panser ses plaies.


Livre lu dans le cadre du grand prix des lectrices de ELLE 2020.

 

 Ma Note : 

 

 

4

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chadik
Publicité
Newsletter
Publicité