Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chadik
29 mai 2020

Le courage des autres

IMG_20200315_151256_159

 

Le courage des autres de Hugo Boris

.

Date de parution :  08/01/2020

Editeur :  Grasset

Genre : roman

Nombre de pages : 180

fin de lecture : 12/03/2020

 

Résumé éditeur :

.

 

Hugo Boris vient de passer sa ceinture noire de karaté lorsqu’il fait face à une altercation dans le RER. Sidéré, incapable d’intervenir, il se contente de tirer la sonnette d’alarme. L’épisode révèle une peur profonde, mélange d’impuissance et de timidité au quotidien. Trait de caractère personnel ou difficulté universelle à affronter l’autre en société ? Ce manque de courage l’obsède. Sa femme lui suggère de « se faire casser la gueule une bonne fois pour toutes » pour l’exorciser.

Mais Hugo Boris est écrivain, alors, pendant quinze ans, il consigne sur le vif ces situations d’effroi dans les transports en commun. Il peint aussi le ravissement d’une rencontre, l’humanité d’un dialogue, l’humour d’un échange imprévu. À travers ces miscellanées heureuses ou tragiques, il décrypte une mythologie contemporaine, celle du métro et du RER, et cherche à appréhender ses craintes, à la maîtriser par la distance, la littérature ou… la lecture de Dragon Magazine !

Il tente aussi de conjurer sa peur en guettant le courage des autres sous toutes ses formes, profondément admiratif de tous ceux qui parviennent à intervenir lorsqu’une situation les interpelle, les sollicite, exige une prise de parole, un geste. Il dessine un hommage à tous ceux qu’il a vu avoir, sous ses yeux, le cran qui lui manquait. Et se demande si le courage est contagieux.

 

Mon Avis :

 

Dans ce court ouvrage, Hugo Boris se donne deux objectifs, le premier est d'herboriser le réseau métro-RER parisien, c'est-à-dire consigner des observations sur ce qu'il se passe d'ordinaire et d'étonnant dans les transports. le second, est de réfléchir à son manque de courage, tout en l'étudiant chez les autres, le courage ordinaire qu'on peut apercevoir au hasard d'une rame de RER.


Le livre est constitué de courts chapitres, racontant une anecdote dans les transports, le récit est également chronologique, nous pouvons suivre l'évolution de l'auteur au fil des années et de ses observations. le style est fluide, assez poétique et plutôt agréable, le livre se lit vite.
J'ai beaucoup aimé cette succession d'observations. Pratiquant le réseau francilien depuis de longues années, j'ai moi-même été témoin de scènes quotidiennes surprenantes. le microcosme du métro-RER nous donne un aperçu de l'humanité, capable du meilleur comme du pire. C'est un lieu assez unique où se croisent, se rencontrent ou s'évitent des individus que tout oppose ou que tout réuni. J'ai donc aimé ces histoires qui m'ont révolté ou redonné foi en l'humanité, cependant, je ne sais pas si un lecteur qui ne serait pas francilien pourra vraiment apprécier ces témoignages.


J'ai été moins intéressée par le cheminement personnel de l'auteur, ses réflexions sur son manque de courage et son auto-flagellation m'ont laissé de marbre.


Un livre résolument humain, drôle, touchant mais réaliste qui devrait plaire à un lecteur francilien.


Livre lu dans le cadre du grand prix des lectrices de ELLE 2020.

 

 Ma Note : 

 

 

4

Publicité
Publicité
Commentaires
Chadik
Publicité
Newsletter
Publicité