Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chadik
20 avril 2020

Marlène

IMG_20200213_222749_371

 

Marlène de Hanni Munzer

.

Date de parution :  06/02/2020

Editeur :   L'Archipel

Genre : roman

Nombre de pages : 464

fin de lecture : 24/02/2020

 

Résumé éditeur :

.

Une femme face à l'hydre nazie.Qui est la véritable Marlène ? La veuve d'un notable connu pour ses sympathies nazies ? Une actrice en devenir ? Une résistante ?Munich, juillet 1944. Marlène se tient face à la maison bombardée de son amie Deborah et de son frère Wolfgang. Pas de doute : ils sont morts. Alors, elle se souvient... D'un passé qui a fait d'elle l'une des résistantes les plus recherchées du Reich. Marlène est bientôt confrontée à la plus difficile décision de sa vie : elle a la possibilité de changer le cours de la guerre, peutêtre de sauver des millions de personnes. Mais il faut, pour cela, que l'homme qu'elle aime meure. 

 

Mon Avis :

 

Un livre que j'ai reçu dans le cadre d'un masse critique de Babelio. Ce roman nous conte l'histoire d'Anna (alias Marlène), aujourd'hui âgée et célèbre pour ses écrits, elle fut autrefois une espionne et résistante dans l'Allemagne nazie.


Nous suivons son parcours, au gré de ses missions, qui la conduiront des demeures luxueuses des hauts dignitaires du parti, jusqu'au bordel d'Auswitch. Marlène est une femme de conviction qui ne cédera jamais, elle fera tout pour contribuer à la chute du parti nazi, quitte à sacrifier l'amour de sa vie et tout perdre. Étonnement, c'est dans le milieu sordide du bordel que le roman nous donne une bonne image de la solidarité féminine.


Sur le papier, ce roman avait tout pour me plaire, malheureusement, je n'ai pas aimé ma lecture. Malgré un récit riche, haletant et très documenté, la sauce n'a pas pris. Nous rentrons directement dans l'action sans savoir le pourquoi du comment, certaines questions n'auront jamais de réponse, nous ne sauront jamais vraiment pourquoi Anna est devenu Marlène et cela porte a conséquence. On a du mal à s'attacher à cette femme, dure et inflexible, il est parfois difficile de suivre l'action, certaines questions n'ayant pas eu de réponse, on manque d'informations sur le contexte et le passé des protagonistes, j'ai eu l'impression de lire le tome 2 d'une saga.

Le livre manquait souvent d'émotion alors que ces thématiques sont particulièrement sensibles, l'héroïne était d'une telle froideur que ce récit m'a laissé de glace..

 

 Ma Note : 

 

 

2

Publicité
Publicité
Commentaires
Chadik
Publicité
Newsletter
Publicité