Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chadik
20 avril 2020

Comment tout peut s'effondrer

IMG_20200213_222126_961

 

Comment tout peut s'effondrer : Petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes de Pablo Servigne et Raphaël Stevens

 

.

Date de parution :  09/04/2015

Editeur :   Le seuil

Genre : roman

Nombre de pages : 304

fin de lecture : 16/02/2020

 

Résumé éditeur :.

 

Et si notre civilisation s'effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant. Loin des prédictions Maya et autres eschatologies millénaristes, un nombre croissant d auteurs, de scientifiques et d'institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle telle qu'elle s est constituée depuis plus de deux siècles. Que faut-il penser de ces sombres prédictions ? Pourquoi est-il devenu si difficile d'éviter un tel scénario ?

 

Mon Avis :

 

Fréquentant une personne plus que convaincue par la collapsologie, celle-ci m'a finalement confié son livre de chevet.

Cet essai présente est une analyse de la collapsologie en 3 points,un états des lieux de la situation actuelles en matière de crise écologique, des faits concrets et des chiffres, avec sources. Ensuite, ils listent les différents indices qui semblent annoncer un effondrement imminents. Pour finir, les auteurs réfléchissent à la façon d'agir face à l'effondrement, aux questions que les détracteurs pourraient poser et font le point sur les réactions de la population, entreprises et gouvernements.


J'ai apprécié le ton de l'ouvrage qui ne tente pas de nous convaincre mais énoncent simplement les faits. L'ouvrage n'est pas neutre mais cet état de l'art scientifique parait fiable et sérieux. Ils anticipent nos propres doutes et questionnement dans la dernière partie.
Fréquentant un collapsologue j'avais déjà été confronté à cette vision des choses, le livre m'a apporté des informations supplémentaires.

Une personne ne sachant rien de cette thématique pourrait se prendre une grosse claque en lisant cet ouvrage ou à l'inverse le rejeter totalement. Je trouve que c'est un livre qui invite à approfondir nos réflexions en matière de transition écologique, ensuite, libre à nous d'adhérer à la collapsologie ou non.

 

 Ma Note : 

 

 

4

Publicité
Publicité
Commentaires
Chadik
Publicité
Newsletter
Publicité