Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chadik
18 avril 2020

Dans la gueule de l'ours

IMG_20200305_213512_632

 

Dans la gueule de l'ours de James A. McLaughlin

.

Date de parution :  16/01/2020

Editeur :   Rue de l'échiquier 

Genre : polar 

Nombre de pages : 448

fin de lecture : 09/03/2020

 

Résumé éditeur :

.

Criminel en cavale, Rice Moore trouve refuge dans une réserve des Appalaches, au fin fond de la Virginie. Employé comme garde forestier, il cherche à se faire oublier du puissant cartel de drogues mexicain qu’il a trahi. Mais la découverte de la carcasse d’un ours abattu vient chambouler son quotidien : s’agit-il d’un acte isolé ou d’un braconnage organisé ? L’affaire prend une tout autre tournure quand de nouveaux ours sont retrouvés morts. Alors que la police ouvre une enquête, Rice décide de faire équipe avec Sara Birkeland, une scientifique qui a occupé le poste de garde forestier avant lui. Ensemble, ils mettent au point un plan pour piéger les coupables. Un plan qui risque bien d’exposer le passé de Rice.James McLaughlin signe avec Dans la gueule de l’ours un premier roman époustouflant. Au-delà d’une intrigue qui vous hantera longtemps, l’auteur se confronte à des questions essentielles : comment la nature et l’homme se transforment-ils mutuellement ? Quelle est la part d’animalité en chaque être humain ? Un retour à la vie sauvage est-il possible pour l’homme occidental ?Dans la gueule de l’ours a été classé par le New York Times comme l’un des dix meilleurs «.Crime Fiction.» de l’année 2018 et a reçu le prix Edgar Allan Poe 2019 du premier roman.

 

Mon Avis :

 

À la suite de ma lecture, j'ai réalisé quelques recherches sur ce livre, j'ai découvert qu'il s'agissait d'un « eco-thriller », édité par une maison d'édition indépendante prônant des valeurs écologiques et citoyennes. J'approuve cette démarche et confirme le caractère original de ce roman qui nous emmène loin des sentiers battus.

Nous suivons Rice Moore, ex-tolar, cachant un lourd passé, bien décidé à se faire oublier en devenant garde forestier dans une réserve naturelle. Malheureusement, rien n'est jamais simple et des braconniers viennent vite troubler la retraite de notre héros. Il se lance dans une quête de vérité, qu'arrive t'il aux ours de la réserve, pourquoi son prédécesseur a-t-il disparu subitement… Ainsi, alors que Rice se démène pour stabiliser sa nouvelle vie, son passé revient le hanter. L'intrigue alterne de longues descriptions des paysages naturels, la thématique du retour à la nature est intéressante.

Malgré de bons éléments, la sauce ne prend pas. le principal protagoniste n'est pas très attachant, il n'a aucun trait particulier, ne suscite que peu d'intérêt ou d'émotion. L'intrigue n'est pas très prenante, peu de place est laissé à l'émotion ou au suspense. Les personnages secondaires sont peu développés, alors même que Rice côtoie des femmes fortes et des personnes inhabituelles qui auraient mérité plus de place. La nature n'est pas assez exploitée, malgré de longues descriptions, je n'ai pas ressenti « l'appel de la nature » ou l'immersion dans l'élément naturel. Bien que Rice vive cette expérience, il ne nous emmène pas avec lui « de l'autre côté », je n'ai pas été emporté dans cette expérience et j'en suis très déçue.

Ce polar hors norme avait de très bons éléments, malheureusement, ils n'ont pas été assez exploité. Ce livre trouvera sans doute son publique, mais je n'en fait pas parti.


livre lu dans le cadre du grand prix des lectrices de ELLE 2020.

 

 Ma Note : 

 

 

1

Publicité
Publicité
Commentaires
Chadik
Publicité
Newsletter
Publicité