Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chadik
12 avril 2020

Honoré et moi

tumblr_faa7117f81e6057003701ec5ae64302a_55f9ce64_1280

 

Honoré et moi de Titiou Lecoq

.

Date de parution :  02/10/2019

Editeur :  L'Iconoclaste 

Genre : biographie

Nombre de pages : 304

fin de lecture : 27/01/2020

 

Résumé éditeur :

.

Parce qu'il était fauché, parce qu'il a couru après l'amour et l'argent, parce qu'il finissait toujours par craquer et s'acheter le beau manteau de ses rêves, parce qu'il refusait d'accepter que certains aient une vie facile et pas lui, parce que, avec La Comédie humaine, il a parlé de nous, j'aime passionnément Balzac.»
Tout le monde connaît Balzac, mais bien souvent son nom reste associé aux bancs de l'école. Avec la drôlerie qu'on lui connaît, Titiou Lecoq décape le personnage. Elle en fait un homme d'aujourd'hui, obsédé par l'argent, le succès, l'amour, dans un monde où le paraître l'emporte sur le reste. Sous sa plume, ce géant de la littérature devient plus vivant que jamais. 

 

Mon Avis :

 

Dans cet ouvrage, Titou Lecoq dépoussière le genre de la biographie et nous offre un portrait tonitruant et moderne d'une figure de la littérature française : Balzac.

En alternant de courts chapitres thématiques et chronologiques, l'autrice nous parle du célèbre auteur, de sa naissance jusqu'à sa mort, en passant par les très nombreux aléas, malchances et retours de fortunes qui marquèrent sa vie. La vie De Balzac est bien loin d'être celle que j'imaginais, j'ai appris beaucoup de choses, je retiendrais ses idées progressistes sur la finance, la politique, la place des femmes dans la société. Mais aussi son obsession pour l'argent, ses complexes, ses amours bancales… Cet anti héro reste pourtant attachant, derrière son air de « vendeur de saucisses sur un marché du Tarn » et son mauvais caractère, on espère, sans beaucoup d'espoir, que l'histoire finira bien. le style de l'autrice est résolument moderne et percutant, le rythme est rapide, le ton caustique et humoristique.

Les lecteurs s'attendant à retrouver un style protocolaire, distingué et respectueux risquent de passer à côté de cette lecture. Et pourtant, derrière cette approche originale, on sent que l'autrice a développé une véritable passion pour Balzac et qu'elle vibre au fil des pages. Elle semble avoir pris beaucoup de plaisir à écrire ce texte et parvient à partager avec le lecteur la « fascination Balzac ».

J'ai malheureusement peu apprécié ce livre, n'ayant lu aucun Balzac, je conseillerais cette lecture aux personnes ayant lu au minimum un ouvrage du maître. Malgré tout, cette lecture m'a donné envie de lire certains livres de l'auteur, aussi, on peut dire que Titou Lecoq a tout de même réussi son coup.

Une biographie surprenante et facile à lire qui plaira à de nombreux lecteurs avides de savoirs.

Livre lu dans le cadre du grand prix des lectrices de ELLE 2020.

 

 Ma Note : 

 

3

Publicité
Publicité
Commentaires
Chadik
Publicité
Newsletter
Publicité