Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chadik
10 avril 2020

L'amie prodigieuse, tome 4 : L'enfant perdue

IMG_20200117_212830_741

  

L'amie prodigieuse, tome 4 : L'enfant perdue de Elena Ferrante

.

Date de parution : 16/01/2018

Editeur : Gallimard

Genre : roman

Nombre de pages : 560

fin de lecture : 14/01/2020

 

Résumé éditeur :

.

À la fin de Celle qui fuit et celle qui reste, Lila montait son entreprise d'informatique avec Enzo, et Elena réalisait enfin son rêve : aimer Nino et être aimée de lui, quitte à abandonner son mari et à mettre en danger sa carrière d'écrivain. Car elle s'affirme comme une auteure importante et l'écriture l'occupe de plus en plus, au détriment de l'éducation de ses deux filles, Dede et Elsa. L'histoire d'Elena et de Nino est passionnelle, et bientôt Elena vit au gré de ses escapades pour retrouver son amant. Lors d'une visite à Naples, elle apprend que Lila cherche à la voir à tout prix. Après avoir embrassé soixante ans d'histoire des deux femmes, de Naples et de toute l'Italie, la saga se conclut en apothéose.

 

Mon Avis :

 

C'est avec un pincement au coeur que je referme le dernier tome de cette saga. Celle-ci m'aura profondément marquée, j'ai l'impression de dire adieu à des amies. Dans ce tome final nous suivons de nouveau Elena et son amie prodigieuse de l'âge adulte jusqu'à la fin de leur vie. le récit intimiste rejoint la critique sociale et nous donne à voir un aperçu de la société napolitaine de la fin du 20ème siècle. Machisme, mafia et intrigues politiques émaillent le récit et accentuent son réalisme et son intérêt.


Dans ce portrait de femme, sous le signe de la maturité, nous voyons nos amies faire face à certaines désillusions de la vie, les aléas et le malheur sont encore de la parti. Malgré tout une grande force imprègne les pages, les personnages vont de l'avant et font au mieux malgré tout. J'ai trouvé intéressant de suivre l'évolution des portraits psychologiques des différents protagonistes, ambivalents et riches, ils ont tous évolué du début jusqu'à la fin de leur vie.

La fin de cette saga comporte des longueurs et la fin n'est pas vraiment magistrale, et pourtant, le lecteur aura du mal à lâcher ce livre avant d'en connaitre la dernière page, la magie Ferrante est toujours là.


Une saga qui m'a fait aimer la littérature italienne et dont je ne regrette pas un seul instant la lecture.

 

 Ma Note : 

 

4

Publicité
Publicité
Commentaires
Chadik
Publicité
Newsletter
Publicité