Chadik

14 janvier 2020

La demande

 IMG_20200108_205536_541

 

La demande de M.T. Edvardsson

 

Date de parution : 03/2001

Editeur : Galliamrd - Folio

Genre : roman

Nombre de pages : 144

fin de lecture : 06/01/2020

 

Résumé éditeur :

 

Ce très beau et très émouvant roman est qualifié par son auteur d'" histoire ". Il n'est pas bâti autour d'une intrigue particulière, et bien qu'il se situe au début du 16e siècle et que l'un de ses personnages puisse être identifié à Léonard de Vinci, il ne constitue pas une fresque historique. Il s'agit simplement de raconter l'histoire d'une relation, sans artifices, en s'attachant à l'humanité des personnages.


A la fin de sa vie, un maître italien vient avec ses élèves s'installer au bord de la Loire, à l'invitation d'un roi (peut-être est-ce Léonard de Vinci venant travailler pour François 1er à Amboise, mais cela importe peu). Il y fait la connaissance d'une servante non plus très jeune, pas particulièrement belle, abîmée par les lourdes tâches qu'elle accomplit depuis des dizaines d'années. Pourtant leurs destins se croisent, naturellement.

.

Mon Avis :

 

J'ai trouvé ce roman par hasard chez un bouquiniste, pensant avec nostalgie à ma visite du Clos Lucé.

Dans ce court récit, où le maître, Léonard de Vinci, n'est jamais nommé, nous suivons l'arrivé d'un artiste âgé et de ses élèves dans une demeure du pays Angevin. Leur arrivée provoque des changements dans la maisonnée, une domestique est chargée de s'occuper des besoins des invités.

L'intérêt de ce roman se trouve dans la façon très poétique de décrire la relation entre le maitre et la domestique. Tout les oppose mais ceux ci développent une sorte de fascination l'un pour l'autre. de Vinci se délecte d'observer les faits et gestes de la servante, dont la vie est loin d'être facile; la servante est curieuse du maître et de son travail. le récit nous conte cette fascination mutuelle et cette relation qui se tisse.

Nous découvrons également certains détails liés au travail et à la fin de vie de Leonard de Vinci, ainsi que la dure réalité de la vie des domestiques à cette époque. C'est avec un autre regard et une grande délicatesse que l'auteur nous conte la rencontre de deux mondes qui n'auraient jamais dû se rencontrer.

Un petit roman surprenant qui ravivera es souvenirs des visiteurs du clos Lucé.

 

Ma Note : 

3

 

Posté par Chadik à 14:15 - Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire