Chadik

24 novembre 2016

Mes lectures du moment #140 La Vengeance des mères

livre 1 a fonc mere copie

livre 2 a mere copie

 

Je précise qu'il est possible de le lire sans avoir lu mille femmes blanches avant, il est fait de façon à ce qu'on puisse vraiment suivre, mais c'est quand même plus passionnant de le lire avant.

IMG_20160925_094845 IMG_20160928_093148

Du coup j'ai été à la soirée-rencontre dans les locaux de Babelio après le boulot (et 52 interviews) alors que j'étais malade et que je n'avais dormi que 4h en 2 nuits mais je l'ai quand même fait /o/ et je n'ai pas regretté car c'était vraiment bien, je vous met le récit de ma rencontre après quelques photos si jamais ça vous intéresse :

IMG_9502

j'avais candidaté sur le site babelio pour participer à une "soirée événement exceptionnelle" avec jim fergus à l'occasion de la sortie de son nouveau roman, ont a été une vingtaine de lecteurs a être sélectionné; ils nous ont envoyé le bouquin (qui s'est perdu et que j'ai récupéré in extremis) et le présentateur nous a demandé de lui soumettre des questions pour l'interview. c'était donc lundi soir vers République, j'y suis allée après le boulot...j'étais dans un état lamentable, jusqu'au dernier moment j'ai hésité à y aller, j'étais très mal physiquement, mais je me suis dit que je regretterais moins de faire un malaise là bas ou le lendemain à l'Institut que de ne pas y aller du tout.

chez babelio ils nous ont installé sur des chaises devant 2 fauteuils dans une petite salle du genre salle d'expo, on était une vingtaine, 3/4 de femmes de tout âge mais j'étais une des plus jeunes, j'ai bien sûre sympathisé avec ma voisine. L'auteur et le présentateur sont arrivés, et grosse surprise, je savais que l'auteur avait des origines françaises (il retrace le destin des femmes de sa famille dans le livre marie-blanche) mais je n'étais pas au courant qu'il parlait français, au lieu de passer par un traducteur il répondait directement aux questions du présentateur puis aux commentaires du public, en plus il était à l'aise et abordable, ça a été un échange de questions-réponses dynamique intéressant et drôle.

parmi les questions que le présentateur avait préparé il a ajouté 2 questions choisies parmi toutes celles que les lecteurs avaient envoyé par mail, le hasard a fait que la première c'était celle de ma voisine et la seconde c'était la mienne, j'étais doublement choquée car déjà parmi les lecteurs quelques uns étaient spécialisés dans l'histoire amérindienne ou dans la littérature américaine, donc j’imaginais qu'ils avaient de meilleures questions que moi, et en plus le présentateur a cité mot pour mot toute ma question sans rien reformuler (j'étais mi gênée mi émue).Ma question a plutôt "bien marché" l'auteur a réfléchi dessus et parlé de plein de choses en rapport puis il y a eu pas mal de réactions de lecteurs qui rebondissaient dessus.

ensuite il y a eu la dédicace, on a fait la queue assez longtemps, donc on en a profité pour discuter littérature avec ma voisine et les autres personnes de la file pendant que les gens de babelio nous servaient en petits fours et vins. je n'ai tellement pas l'occasion de discuter littérature avec des gens que je me suis lâchée c'était très agréable et stimulant. en plus comme il y avait tout les âges on avait des avis et des approches différentes des mêmes bouquins... c'était assez long car les gens pouvaient discuter comme ils voulaient avec l'auteur, la file s'arretait à plusieurs mètres de la table et il n'y avait personne autour, du coup, on avait un vrai moment "d'intimité", chose qui n'arrive presque jamais en dédicace. Généralement je suis toujours trop impressionnée pour poser les questions et dire ce que je voulais à l'auteur en dédicace et je regrette toujours après coup, mais là, comme j'avais passé un super moment avant et que personne ne nous écoutait, j'étais détendue et je me suis surprise  à dire tout ce que j'avais prévu de lui dire dans ma tête , en plus il a reconnu mon prénom associé à ma question posé pendant l'interview et on en a reparlé et j'ai même expliqué pourquoi j'avais posé la question etc... c'était très enrichissant et il était très gentil. ça faisait très  plaisir de voir qu'il n'était pas là juste "pour la comm" qu'il avait l'air vraiment intéressé par les échanges avec ses lecteurs.

c'était une super expérience, par contre ensuite je suis rentrée en passant par république tard le soir avec les punks à chien et les gens bourrés dans le métro, le tram qui n'arrivait pas, les ruelles désertes etc...  j'ai dormi 2h max... et j'ai enchaîné le lendemain sur une mission pro horrible...  mais je ne regrette rien !

IMG_9504 1 jim

j'ai piqué la dernière photo sur l'article de babelio où il y a une interview de l'auteur : ici !

Posté par Chadik à 19:04 - Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire