Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chadik
28 décembre 2015

Tuto : les sachets de thé homemade

IMG_5099 copie

Une idée de cadeau pour faire découvrir des thés, ou un moyen de boire ses thés en vrac lorsqu'on ne peut pas emporter sa boule à thé : les sachets de thé fait maison !!!!

 

Pour cela il vous faudra :

- des filtres à café (ou des filtres à thé)

- du fil et une aiguille

- des ciseaux 

- une règle

- du papier épais

- des thés en vrac

- une cuillère

- une petite pince ou un trombone

- des stylo ou crayons de couleur

- du masking tape (en option)

IMG_4745

 ***

1) un sachet ayant une forme de sachet

IMG_4746 IMG_4747

on commence par découper le filtre dans le sens de la hauteur

on va plier les bords extérieurs pour faire 2 rabats sur lesquels on va coudre

IMG_4749

on redécoupe notre rectangle pour qu'il fasse environ 8 cm de haut et on plie les coins du sachets vers le milieu pour qu'ils prennent une forme de triangle

IMG_4750

on commence à coudre le premier rabat avec un point simple assez grossier.

le plus rapide est de poser une petite pince (ou un trombone) sur le coté gauche et de commencer à coudre en faisant tout le tour en partant du bas sur le coté droit.

on s'arrete lorsque nous arrivons sous le coin replié et on laisse le fil pendre (comme sur la photo ce dessus).

IMG_4751 IMG_4766

on remplit notre sachet en le tenant par les cotés (la petite pince permet d'éviter que le coté non cousu ne s'ouvre)

on met environ une cuillère à café de thé dans le sachet

attention :

il ne faut pas bourrer le sachet car une fois mouillé le thé va s'imbiber d'eau et prendre plus de place !!!

IMG_4753

on reprend notre aiguille, le pliage des coins vers le milieu formait un triangle, on va replier le sommet vers le milieu et le coudre (comme sur l'image ci dessous).

IMG_4754

on coud la partie du triangle repliée et on s'attaque ensuite au coté gauche, on peut retirer la pince et coudre le rabat jusqu'en bas, on fait alors un noeud et on coupe notre fil.

attention :

il faut éviter que du thé reste sous l'ourlet, on peut coudre à l'horizontal pour que les morceaux de thé tombent vers le coté déjà cousu  (comme sur l'image ci dessus).

IMG_4743

on passe à l'étiquette :

vous pouvez faire tout ce que vous voulez, même y coudre une grue en papier, ou des perles...

j'ai choisi de reproduire une étiquette basique, j'ai donc découpé des rectangles de 2-3 cm de large dans du papier épais

comme mes sachets étaient des cadeaux j'ai décoré l'un des cotés avec du masking tape de Noël

IMG_4744 IMG_4778

sur l'autre coté j'ai inscrit le nom du thé.

attention :

il arrive souvent qu'on fasse tomber l'étiquette dans la tasse, éviter donc d'utiliser des feutres ou de l'encre. 

IMG_4779

on reprend notre sachet et un nouveau fil doublé. on fait un noeud sur le haut du sachet et on laisse environ 15 cm de fil jusqu'à l'étiquette, on la transperce et on fait un double noeuds.

attention :

si vous remplissez vos sachets avec différents thés pensez à bien numéroter chaque sachet dés qu'il est terminé afin de ne pas vous retrouver avec une montagne de sachets au contenu inconnu !!!

(remarque...ça ajoute du mystère et du suspens !)

IMG_4757

et c'est fini !!! 

il n'y a plus qu'à se constituer un stock de filtres découpés et de coudre et remplir le nombre de sachets souhaités

(une fois tout le matériel prédécoupé la couture/remplissage du sachet prend 5 minutes)

IMG_4765 IMG_4764

 ***

2) un sachet ayant une forme originale

IMG_4770

on peut personnaliser les sachets, ils peuvent avoir n'importe quelle forme, qu'il s'agisse d'un symbole, d'une lettre, d'un chiffre ...tout est possible du moment que ça rentre dans la tasse !

IMG_4768 IMG_4769

 j'ai choisi de faire des sachets coeurs pour cela j'ai découpé un patron dans un post it et je lai posé au milieu de mon filtre

Comme ma forme doit être symétrique j'ai plié le patron et le filtre en 2 et j'ai découpé en suivant le patron

(c'est aussi possible de dessiner directement sur le filtre)

IMG_4771

on pose une petite pince pour que les 2 faces du filtre soient bien superposées et on coud en laissant une petite marge

on commence par faire un premier tour avec un point simple, vers la fin on glisse notre cuillère de thé puis on fini le tour!

IMG_4773

on va alors doubler nos point et coudre un second tour : on remplit les espaces entre chaque point.

 lorsqu'on a fini notre second tour on fait un noeud et on va attacher notre étiquette au bout de 15 cm d'un fil double. et c'est fini !

(une fois tout le matériel prédécoupé la couture/remplissage du sachet coeur prend 10 minutes)

IMG_4775 IMG_4776

les sachets aux formes personnalisées laissent plus d'espace au thé pour qu'il gonfle en s'infusant, cependant sans les rabats, il y a des interstices par lesquels les thés fins peuvent s'échaper !

MON CONSEIL :

- mettez les thés hachés finement ou avec de petit ingrédients dans les sachets en forme de sachet (par exemple : les rooibos, les matés, les thé de mauvaise qualité à la limite d'être des poudres de thé...)

- mettez les thés aux feuilles entières ou en morceaux dans les sachets personnalisés (par exemple : les thés verts, les thés de bonne qualité...)

IMG_4780

***

3) Un contenant pour des thés similaires

une fois notre stock de thé réalisé on va lui chercher un joli contenant, en particulier si c'est pour offrir !!!

IMG_4782 IMG_4785

si vos sachets sont tous rempli du même thé, ou de thés au parfum similaire vous pouvez les mettre "en vrac" dans la même boite

pour mon premier cadeaux : j'ai réuni 2 thés de Noël (épices, amande, orange) dans une boule de noël transparente

j'ai ajouté quelques paillette et décoré ma boules et voila !! (Cc Alicia <3)

IMG_4786

***

4) un contenant pour des thés variés

IMG_4739

si vos thés ont des parfums variés, il y a un risque qu'ils se mélangent si ils sont stockés les uns contre les autres, pour contrer ce problème on peut faire des petites enveloppes

IMG_4740 IMG_4741

je vous avais déjà fait un tuto pour ces enveloppes ici 

j"ai assorti les miennes avec mes étiquettes et j'en ai fait tout un stock

comme pour les étiquettes j'ai bien numérotés les enveloppes pour éviter les confusions

IMG_4826

Pour mon second cadeau : j'ai rempli une boite avec ces petites enveloppes (Cc Manu <3)

IMG_4830 IMG_4831

***

5) Un carnet pour s'initier au thé

IMG_4840

Comme mon second cadeau avait pour but de faire découvrir différentes sortes de thés j'ai ajouté un petit carnet 

IMG_4845 IMG_4846

IMG_4847

je vous avais fait un tuto pour fabriquer des carnets ici

IMG_4848 IMG_4849

cela permet de donner des informations sur les thés (d'où l'importance d'avoir bien numéroté les sachets)

 IMG_4852

partager nos avis avec notre ami et de lui permettre d'identifier ses préférences en matière de thé.

il ne reste plus qu'à l'emballer et l'offrir !!!

IMG_4737

It's always time for tea !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Superbe idée, idée à garder. Belle soirée.
Répondre
L
*trop chouette ! à faire ;)
Répondre
A
Oooooh *.* je reconnais ces jolis sachets de thé tout mignon !!!<br /> <br /> Encore merci ♥<br /> <br /> (ps : désolée de commenter 1000 ans après la publication de ta note!)
Répondre
L
Oh mais c'est trop cool tout ça ! :o Je garde ça dans un coin pour faire des petits cadeaux :3
Répondre
E
Moi aussi j'ai du faire des sachets pour du thé avant de mettre la main sur des diffuseurs... Ils étaient pas aussi beaux que les tiens =D Ca fait de super paquets à offrir =3
Répondre
Chadik
Publicité
Newsletter
Publicité