Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chadik
2 novembre 2015

Mets ton bonnet avec Innocent !

IMG_4057

Je participe à la campagne 2015 des petits bonnets Innocent !!!

Le principe est simple, on tricote des mini bonnets qui viendront couvrir les bouteilles de smoothies Innocent et 20 cents seront reversés aux petits frères des pauvres pour chaque bonnet réalisé.

Tout est expliqué ici =>

L'objectif cette année est de dépasser les 450.000 bonnets ! j'ai besoin de vous !!!!

Quelque soit notre niveau en tricot on peut tous participer :)

 

Il vous faudra seulement :

- Une ou deux pelotes de laine (~ taille 4,5)

- Une paire d’aiguilles (taille 4)

- Une aiguille à coudre 

- Des ciseaux

 

On file alors sur le site de l'evenement pour voir les patrons et les  différents niveaux ! LES PATRONS

Si vous êtes un tricoteur vous vous en sortirez tout seul après avoir regardé les dimensions des bonnets.

Si comme moi vous n'avez jamais dépassé l'écharpe en point mousse, on se limite aux modèles débutants et on suit scrupuleusement les patrons en s'aidant de quelques vidéos explicatives

(je vous aurais bien fait des tuto mais je n'ai pas 3 mains)

 

 1) Etape 1 : Monter 28 mailles

IMG_4073

 

2) Etape 2 : Faire 14 rangs en Jersey avec le ou les couleurs de votre choix

(1 rang à l'endroit puis 1 rang à l'envers et on recommence !)

IMG_4076

IMG_4077

ça a l'air dur comme ça, mais on prend très vite le coup de main !

je n'avais rien tricoté depuis des années et jamais fait ce point.. je le maîtrisais parfaitement après 1h ou 2 à torturer mon premier bonnet xD !

IMG_4075

l'astuce de la débutante : noter au fur à mesure la progression de vos rangs (et éventuellement l'alternance des couleurs) sur un papier ! ça vous évitera de recompter vos ranges et vos mailles toutes les 2 minutes !

Si vous choisissez de faire un bonnet à rayures il faudra simplement alterner les pelotes, il y a plusieurs façons de le faire, voici la plus simple :

 3) Etape 3 : On diminue nos rangs 2fois puis on coupe le fil en laissant 25 cm de laine

IMG_4078

 4) Etape 4 :  grâce à l'aiguille on va faire repasser le fil de laine dans les mailles 

-> si vous avez une aiguille spéciale laine vous avez juste à enfiler votre fil de laine,

-> si comme moi vous n'avez que des petites aiguilles à coudre il suffit de faire un noeud temporaire avec un fil de coton  pour relier la laine à l'aiguille...

IMG_4079

5) Etape 5 : on ressert nos mailles pour donner une forme ronde au bonnet

6) Etape 6 :  on ferme notre bonnet en suturant les bords ensemble... à la fin on fait un noeud avec le fil de laine et le petit bout de laine qui restait du tout premier noeud qu'on a fait en montant le 1er rang...

IMG_4080 IMG_4082

IMG_4135 IMG_4157

 7) Dernière étape : les finitions !!!

rentrer les fils des noeuds, bien recouper les fils... mais aussi décorer notre bonnet !!!!

on peut faire ce qu'on veut, le plus simple et le plus sympa reste de faire des pompons 

IMG_40844 IMG_4154

Emi <3 trouve qu'on dirait des chapeaux pour bites O_O !

IMG_4083

on peut coudre des strass, de la feutrine, broder un visage... les experts en broderie et crochet pourront faire de très jolies choses...

IMG_4136

Et c'est finiiiii !!!

IMG_4133 IMG_4159

IMG_4087

IMG_4089

Quand on en a assez de faire joujou avec, on envoi les bonnets à :

 

 "Petits bonnets"

Les petits frères des Pauvres

64 avenue Parmentier

75011 Paris

IMG_4181

on imprime le formulaire sur le site de l'événement et on poste nos petits bonnets

avant le 1er décembre !

(on peut aussi les déposer gratuitement dans un magasin phildar )

IMG_4182

 voila :) on s'est détendu en tricotant et on s'est impliqué pour la bonne cause !!! parfait !

et qui sait on tombera peut être sur notre petit bonnet au super marcher :) 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Je tricote aussi.. (merci maman haha). Mais pour cette fois, ça risque d'être trop court ! La prochaine fois ! Mais en tout cas, c'est vraiment chouette !!!
Répondre
N
j'ai jamais fait de bonnet , mais ça n'a pas l'air difficile .<br /> <br /> sympa les tutos, je tenterai bien d'en faire un aussi en xxl mouton pour ma fille ;-)<br /> <br /> en tout cas, bon tricot !
Répondre
W
Trop choupi tes bonnets <3
Répondre
Chadik
Publicité
Newsletter
Publicité