Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chadik
17 juillet 2012

plus jamais ça .. ?!

honte 2 ava

je ne m'en remet pas... vraiment pas... 

tumblr_lzsyvyk5nI1r2u200o1_500

 

EDIT du 19 : pour ceux qui voudraient en savoir plus :

 

la page  wikipédia sur le vel d'hiv

le résumé du livre : "elle s'appelait sarah" qui en parle de façon romancé 

 

la bande annonce d'un film récent là dessus : "la rafle"

 la bande annonce du film adapté du roman "elle s'appelait sarah"

 

je suis contente d'avoir eu autant de commentaires et d'avis différents, c'est toujours positif de créer le dialogue autour de ce genre de sujet, et ça aura peut être donné envie à certain d'en savoir plus....

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Chibi > ce qui m'étonne c'est que personnellement tout au long de ma scolarité, depuis le primaire, dès qu'on parlait de la 2nde guerre mondiale à l'école il y avait toujours un moment où on parlait de cette rafle o_O <br /> <br /> <br /> <br /> Evanna > je trouve ça fou aussi.. même si l'on n'aimait pas l'histoire à l’école ou que l'on avait pas la curiosité de regarder des docu sur la guerre etc... pour moi c'est un évènement que tout le monde connait obligatoirement...<br /> <br /> <br /> <br /> Yuki > je pense que ce n'est pas question de honte, ces évènements ont eu lieu il y a 70 ans, notre génération est pour moi libérée de la honte de nos grands parents. Il faut en parler, il faut connaitre ces évènements, pas pour culpabiliser mais pour ne jamais oublier et tout faire dans le futur pour que cela n'arrive jamais plus ! <br /> <br /> <br /> <br /> Lilac > c'est vrai que pour la génération de nos parents, ou pour les trentenaire c'est compliqué, car c'était encore très tabou... Mais notre génération n'a plus cette excuse, c'est pour cela que ça me choque autant.<br /> <br /> <br /> <br /> little Be > j'ai beaucoup aimé ce livre/film, j'étais déjà au courant de ces évènements, mais je trouve qu'il aborde le sujet d'une façon très intéressante et poignante.<br /> <br /> <br /> <br /> Maidy > je suis exactement du même avis !!! les gens pensent que ce n'est plus d'actualité, pourtant nous sommes entouré par l'intolérance, la monté de l’extrême droite, la crise, la xénophobie... il faut savoir jusqu'où la haine a pu aller dans le passé pour pouvoir être vigilant maintenant.<br /> <br /> <br /> <br /> Lust > encore une fois je pense que nous ne devons pas nous sentir coupable mais juste être pleinement conscient de tout ces évènements, nous avons un devoir de mémoire. Et peut être que les gros poissons ont été rattrapé par la justice mais tout les autres poissons ont fini leur vie bien tranquille dans l'océan... ça renvoi à la notion d'état agentique (ndrl : expé milgram)... ils ne faisaient que suivre les ordres...<br /> <br /> <br /> <br /> Frenchdoll > justement NON ce n'était pas une descente de nazi... c'était une descente de FRANCAIS ! français qui obéirent aux ordres des nazi en poussant le zèle jusqu'à déporter les enfants juifs qui n'avaient pas été demandé initialement par les SS...<br /> <br /> <br /> <br /> Ange > ah je ne sais pas si on vous en parle hors de la France, ça m'étonnerait d'ailleurs.. évidement ça ne fait pas des gens des ignorants ou des extrémistes.. mais c'est un des évènements les plus atroce qui a eu lieux durant l'occupation française, pour moi tout français de notre génération se DOIT d'être au courant..
Répondre
A
Ben moi, ça me dit à peine vaguement quelque chose, la même chose que FrenchDollUK. Parce que je suis pas Française? Que je ne suis pas passionnée d'histoire et/ou de politique? Je ne sais pas. Mais ne pas connaître quelque chose ne fait pas de nous spécialement des ignorants, des extrémistes, des xénophobes, ou que sais-je encore... ;-)
Répondre
N
toujours aussi bon ces petites tranches de vie ! en plus, j'en ai eu autant d'un coup !!! et je te rassure la rafle, je connais, j'ai bcp lu sur le sujet et j'ai vu des docs !
Répondre
F
Très sincèrement je sais que ça à rapport avec la Seconde Guerre mondial et une descente des nazis pour capturer des juifs mais je doit dire que j'en sais pas plus ... <br /> <br /> Mais bon avec mon 5 de moyenne en histoire je m’impressionne moi-même la XD
Répondre
L
Moui, ou alors on a déjà bien assez de raisons de ne pas être fiers du régime de l'époque, sans pour autant avoir besoin de dresser une liste. Dans la région ou je vis on dénombrait déjà trois camps de concentration et un camp de transfert directement relié à l'Allemagne, alors une exaction de plus ou de moins, honnêtement, je préfère surtout me rappeler que la majorité des coupables ont été jugés et/ou (ça dépend du moment ou on les a attrapés) exécutés, emprisonnés etc. Si ça ne vous suffit pas, j'ai l'impression que c'est parce que vous cherchez vraiment à vous sentir plus coupable de raison, vous qui n’êtes pas nés à cette époque et n'avez rien à vous reprocher. :)
Répondre
Chadik
Publicité
Newsletter
Publicité